Comme dans toutes les industries, le monde de l’aspirateur possède son propre jargon. Sur les fiches techniques, on retrouve une quantité effarante d’informations, de termes et de spécificités qui, parfois, nous larguent complètement. Essayons de voir si on peut s’y retrouver sans que la migraine nous assaille.
D’abord l’air watt ? Techniquement voici la définition : l’air watt, c’est la combinaison de la dépression (succion) et du débit d’air à diamètre indiqué d’orifice ou d’ouverture. Ou plus simplement, la puissance de la succion de votre aspirateur selon le diamètre de votre boyau. C’est donc lié directement à la puissance de votre moteur qui équipe votre appareil. Ce qui nous amène vers l’ampérage, car qui dit ampérage, dit puissance.
L’ampérage, c’est l’intensité du courant électrique. Donc plus l’ampérage est élevé, plus le moteur a de la puissance de succion. Or dans le domaine de l’aspirateur, un appareil de type chariot possède un moteur de 8 voire 9 ampères en moyenne. Pour un aspirateur central, cela varie entre 10 et 12 ampères. Maintenant, il faut comprendre qu’un aspirateur ne peut avoir une puissance de 50 ampères, par exemple, puisque l’alimentation électrique ne le supporterait pas ; la puissance de succion d’un moteur de 8 ou 9 ampères est amplement capable de venir à bout de vos tâches quotidiennes.
La levée d’eau : voici le terme le plus obscur et mal compris dans cette industrie et qui est souvent confondu avec l’air watt. La levée d’eau est une technique qui a pour but de quantifier la puissance de succion. En fait, on calcule la distance (en pouces ou en cm) entre l’orifice de succion et une quantité d’eau déterminée. L’eau ainsi aspirée selon la distance vous donne la levée d’eau. En fait, cette donnée est essentielle pour comprendre la valeur de la succion de votre appareil au travers de la distance de son boyau. Ainsi, votre aspirateur central peut se trouver très loin au sous-sol, mais votre boyau aura toujours la bonne succion, même à l’étage. Il est donc recommandé, pour l’achat d’un aspirateur central, de bien saisir cette nuance.
Maintenant, le filtre HEPA. Voici le sigle le plus répandu dans l’industrie de l’aspirateur ; on le voit partout, surtout là où il ne devrait pas apparaître ! HEPA se veut l’acronyme en anglais de : High Effiency Particulate Air, que nous traduirions en français par : le degré de particules fines présentes dans l’air. La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2.
Ce qu’il faut bien saisir avec cette appellation, c’est le certificat associé à ce nom qui est la preuve de son authenticité. En effet, un technicien certifié effectuera un test et délivrera un certificat qui atteste que l’aspirateur portant la mention HEPA rencontre bel et bien les standards de cette appellation cités ci-haut. Alors lorsque viendra le temps de vous procurer un appareil certifié HEPA, le vendeur devrait obligatoirement vous fournir le certificat d’attestation. Autrement, ce ne sont que des lettres apposées çà et là pour mousser les ventes.