Lorsque viendra le moment de magasiner votre prochain aspirateur, humidificateur, purificateur d’air, fournaise ou système de ventilation, il vous faudra choisir un type de filtre à air pour votre appareil. Pour ses grandes qualités évidentes, nous vous recommandons de toujours utiliser des filtres HEPA.
Un peu d’histoire
Dans les années 1950, pendant la Seconde Guerre mondiale, les filtres HEPA ont été inventés par la Commission de l'énergie atomique des états-Unis (AEC), qui avait besoin d'une technologie capable d'éliminer les petites particules de poussière radioactives de l'air.
Au cours de la dernière décennie, les purificateurs d'air à technologie HEPA ont été utilisés pour nettoyer les espaces intérieurs des maisons, des hôpitaux et des salles d'opération dans tout le pays. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a reconnu le filtre HEPA comme étant le meilleur filtre pour purifier l'air.
Qu’est-ce que la filtration HEPA?
HEPA signifie Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (high-efficiency particulate air).
La filtration HEPA garantie une filtration de haute qualité de l’air et de la saleté, des bactéries, du pollen et de toute autre particule se trouvant dans l’air possédant une taille supérieure à 0,3 micron. Pour recevoir la certification HEPA, le filtre se doit d’éliminer 99,97% des particules de 0,3 micron.
Pour vous donner une idée de ce qu’est un micron :
Des filtres HEPA dans les blocs opératoires, les salles d’opération... et chez vous!
On retrouve les filtres HEPA entre autres dans les hôpitaux, les laboratoires et les entreprises pharmaceutiques AKA des emplacements où la qualité de l’air se doit d’être impeccable.
Selon Fantec, "Plus une maison est isolée plus elle empêche non seulement l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur, mais également d’évacuer à l’extérieur les polluants et allergènes provenant des tapis, des animaux de compagnie, de la moisissure, des plantes, de la cuisson et de la fumée du tabac. Votre famille peut respirer de l’air cinq fois plus pollué que l’air extérieur."
Comment ça fonctionne?
Pour faire simple, les filtres HEPA retiennent les contaminants de l'air dans un réseau complexe de fibres. Contrairement à la croyance populaire, tous les filtres HEPA ne sont pas identiques. Il existe des différences significatives dans la composition et l'utilisation.
Le filtre HEPA arrête les particules de trois manières différentes :
1. Les particules entrent simplement dans la fibre et s’y collent ;
2. Lorsque les particules se trouvent dans un diamètre de la fibre du filtre, au lieu de passer à travers la fibre, elles sont attirées et se collent sur celle-ci ;
3. Lorsqu'une très petite particule (environ 0,1 micron) traverse le filtre, elle entre en collision avec d'autres molécules et se retrouve à nouveau coincée dans la fibre.
Dans certains cas, l'utilisation d'un filtre HEPA est plus nécessaire. Si vous faites partis des catégories suivantes, nous vous recommandons fortement d’opter pour la filtration HEPA :
Les nouveaux parents
Les filtres à air HEPA sont très utiles aux nouveaux parents car ils aident à protéger le nouveau-né des problèmes immunitaires et respiratoires.
Les fumeurs
Les filtres HEPA sont efficaces pour éliminer les particules de fumée, les contaminants et autres odeurs associées.
Les propriétaires d'animaux de compagnie
Les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent également bénéficier de l'utilisation de filtres HEPA car ils aident à éliminer les squames et les poils circulant dans l’air et qui causent des allergies.
Asthmatique
Les filtres HEPA sont également utilisés par les personnes qui souffrent d'asthme pour garder l'air intérieur propre.