Lorsque vient le temps de changer de voiture, on a mille et un choix, mais surtout, on peut choisir entre une transmission automatique ou manuelle. Avec un aspirateur, c’est un peu le même dilemme: avec ou sans sac. Et le principe revient un peu à la même chose qu’avec le choix d’une transmission sur une automobile : l’un est très simple et l’autre demande de mettre la main à la pâte.
Tous les experts dans le domaine de l’aspirateur vous le confirmeront : un aspirateur sans sac demande plus de manipulation et d’entretien qu’un aspirateur qui fonctionne avec un sac. Ce qui ne veut pas dire que ce type d’appareil est moins performant, mais simplement, que l’on doit impérativement nettoyer le réservoir après l'avoir vidé et surtout de ne pas oublier de changer les filtres qui se retrouvent sur ces aspirateurs, ce que peu de gens font en réalité. Car un sac garde non seulement la poussière emprisonnée, mais sert aussi de filtre protecteur pour le moteur. Et puis il faut le dire, ce n’est pas tout le monde qui veut se mettre les mains dans la saleté, car le principe même d’un aspirateur est de faire le plein de détritus en tout genre assez peu ragoutant à vider dans les poubelles, accompagné de son nuage de poussière non désiré, mais toujours présent. On évite tout cela avec un sac, bien que tout le monde connaisse des gens qui, par paresse ou par souci d’économiser des bouts de chandelles, vident une partie de leur sac comble dans les vidanges et remettent en place le même sac. Cela est à éviter, évidemment.
Un aspirateur sans sac possède le grand avantage d’éviter à son propriétaire le déplacement chez un détaillant pour se procurer des sacs et l’économie de cette dépense ; il possède aussi le bénéfice de voir ce que l’on aspire, puisque les reversoirs qui équipent ces appareils sont transparents. Un objet précieux est vite repéré en cas de distraction. C’est d’ailleurs pourquoi les aspirateurs-balais sont munis de ce type de réservoir, tandis qu’un aspirateur chariot sera majoritairement pourvu d’un sac. Ce qui en dit long sur l’utilisation que l’on devrait faire de ces deux types d’aspirateurs bien différents.
Un aspirateur avec ou sans sac relève plus du tempérament de la personne qui en fait l’acquisition. Quelqu’un qui ne veut aucun problème et qui voit dans un aspirateur une corvée, il lui sera fortement conseillé d’utiliser un appareil avec sac ; par contre, quelqu’un de plus perfectionniste devrait toujours opter pour un appareil sans sac puisque l’entretien soutenu de cette technologie est garant de son bon fonctionnement.