Il n’existe aucun appareil sur terre qui n’a pas besoin d’un entretien, aussi minime soit-il. Combien de fois voit-on des entrepreneurs se pointer chez un grossiste le visage long parce qu’il doit remplacer un équipement, un accessoire ou une pièce spécialisée afin d’honorer un contrat ? Dans le milieu de la salubrité, il va de soi que l’environnement nui à l’équipement ; cela est dans l’ordre des choses de salir son matériel en nettoyant de la saleté. Mais combien d’entreprises ont réellement un programme soutenu de maintenance de leur équipement ?
Le milieu de la salubrité et des aspirateurs industriels est un des rares domaines qui n’a pas besoin que les fabricants mettent sur pieds un programme caché d’obsolescence. On peut traduire l’expression « obsolescence programmée » comme un moyen diabolique de pousser le consommateur à acheter encore et encore des appareils, des équipements en tout genre, car la fabrication même de ces biens de consommation est élaborée de manière à se briser, ou être dépassé au bout de quelque temps. C’est dans sa nature même. Le meilleur exemple est sans doute un ordinateur : à peine est-il acheté qu’il est déjà largué. Avec un aspirateur, une polisseuse ou tout autre équipement qui touche de près ou de loin la salubrité, c’est la négligence qui est à la source des défaillances de l’équipement.
Les doseurs pour savons et autres produits conçus pour nettoyer sont un bon exemple. Au lieu de verser le produit au son (glou, glou), les doseurs ne permettent uniquement ce qui est prescrit de savon pour une quantité d’eau donnée. Avec un aspirateur ou un autre équipement, on se presse de le ranger une fois notre tâche accomplie. Or si on prenait ne serait-ce que quelques minutes par semaine, voire par mois, pour effectuer une routine d’évaluation de la condition de nos appareils, des centaines (et pourquoi pas des milliers) de dollars seraient ainsi épargnés.
D’abord le filtre. Ce petit accessoire est vital pour tous les appareils qui en possèdent un. Et il n’est pas très difficile de constater un filtre en mauvais état. Donc changer un filtre peut tout simplement sauver votre appareil. Ensuite, la saleté accumulée au fil du temps. Dites-vous bien que, si pour être en santé, une personne a besoin d’hygiène, il en va de même pour tout votre équipement. Une machine qui est sale à l’extérieur le sera automatiquement à l’intérieur. Et puis on voit mal un entrepreneur se pointer sur un lieu de travail en déballant son matériel sale et mal entretenu.
Avoir une politique ferme d’entretien et de respect envers son équipement est à la base de tout. Car des appareils bien entretenus vous rendront de précieux services, et ce pour longtemps ; un aspirateur ou une polisseuse ne sont pas des machines très complexes, contrairement à un ordinateur. Sans nécessairement les chouchouter comme des bijoux, il est donc plus que recommander de mettre sur pied un programme de prévention et entretien de son équipement si on veut gagner du temps.