Faites moins de bruit !
Faites moins de bruit !

Faites moins de bruit !

 

Dans un monde de plus en plus peuplé et bruyant, la mode  aujourd’hui est de faire le moins de bruit possible. Plusieurs fabricants d’aspirateurs vantent leurs produits comme étant les plus silencieux de la planète ! Et pourtant …

Il faut savoir que la majorité des aspirateurs résidentiels ont un taux de décibels qui s'élève aux alentours de 68 dB (dB est le sigle pour décibels : à retenir) ; il existe des centaines de chartes comparatives sur les différents médias électroniques.

Alors, comment s'y retrouver dans cette gargantuesque masse d'informations ? Vous devez simplement savoir qu’une conversation normale entre gens émet une moyenne de 60 décibels, que votre douche et votre lave-vaisselle produisent 70 dB ;  votre toilette, 75 dB et votre réveil, 80 dB. Et que dire de votre tondeuse adorée qui émet autour de 90 dB.

Pourtant personne ne se plaint ou n’ose critiquer ces taux ! Personne ne demande une toilette plus silencieuse, ou encore n’avez-vous jamais entendu un vendeur de tondeuses vanter le faible taux de décibels de ses appareils ? Bien sûr un aspirateur s'utilise à l'intérieur de la maison, contrairement à une tondeuse, et on cherchera toujours à ce qu’il y ait le moins de bruit possible, mais tout cela est relatif.

Il faut savoir aussi que les stratégies marketing utilisent cette norme comme bon leur semble. En effet, la norme  et la technique pour calculer les décibels d' un aspirateur s'effectuent dans une pièce fermée, mesurant moins de trois mètres (10’) carrés. Or ce n'est pas nécessairement ces dimensions que l'on retrouve chez soi. Si on fait abstraction des aspirateurs chariots que l’on traine derrière nous  à moins de 2 mètres (les boyaux ont une moyenne de 2 mètres (6’)) les aspirateurs centraux, généralement installés au sous-sol ou au garage n’émettent pas plus de bruit et on n’a jamais vu d’aspirateur central installé au beau milieu du salon ! Alors, pourquoi vendre l’idée qu’un aspirateur central est le plus silencieux au monde ? Vous ne l’entendrez pas de toute façon !

Il va sans dire que les équipements industriels sont bruyants et c'est par essence même qu’ils le sont : le besoin en  puissance entraînera toujours en un taux élevé de décibels. Et de toute façon, vous n'aurez jamais besoin d'un appareil industriel à la maison, non ?

L'idée à retenir est celle-ci : lorsque vous  entreprendrez vos recherches pour votre prochain aspirateur,  par exemple un  appareil de type chariot, demandez au vendeur de le mettre en marche et continuer votre conversation…. Si vous devez élever la voix pour vous entendre, c'est que l'aspirateur choisi  est trop bruyant ! Si c’est  un aspirateur  central, ne vous posez même pas la question. Tous les nouveaux aspirateurs centraux viennent équipés de silencieux performants qui atténuent grandement le bruit. De plus, votre appareil sera sans doute installé derrière la porte de votre réduit sous l’escalier,  ou encore  dans votre garage, et à moins de passer là vos soirées entières, vous ne l’entendrez jamais !

 

 

 

 

leave a comment (s)

* Type Code