Les vendeurs québécois expérimentés dans le domaine de l’aspirateur sont bien au fait de cette réalité : c’est aux États-Unis et au Canada anglais que se vendent le plus de balais électriques, alors qu’au Québec, les ventes sont décevantes. Pourquoi ? Simplement parce qu’au Québec, les maisons ne sont pas équipées de tapis comme c’est le cas chez nos voisins du Sud et du ROC. Au Québec, ce sont les brosses — turbos qui ont la cote. Cette constatation nous amène à nous demander qu’elles sont les grandes distinctions entre le balai électrique et la brosse-turbo, au-delà du simple fait d’avoir ou pas de tapis ?
D’abord une simple définition de ces deux types de balais. Le balai électrique possède une brosse qui est activée par un moteur électrique, tandis que la brosse — turbo ne possède pas de moteur et l’activation est créée par la puissance de la succion qui fait tourner la brosse. Un aspirateur qui est pourvu d’un balai électrique doit automatiquement posséder un boyau électrique, ce qui n’est pas le cas pour une brosse-turbo. C’est donc un grand avantage de posséder une brosse-turbo puisqu’on peut l’enfiler sur tous les types d’appareils dans la mesure ou les dimensions sont les bonnes, bien sûr.
Avantages et inconvénients de chacun des balais : le grand avantage du balai électrique est sans aucun doute sa puissance. Lorsqu’on l’utilise sur un tapis, on peut avoir la certitude de nettoyer en profondeur, car le moteur qui alimente ce type de balai est en général puissant et est entièrement dévoué à l’activation de la brosse. On peut surtout l’utiliser partout : les tapis en tout genre comme sur les planchers à surfaces dures, de même que sur les tapis à poil long (shaggy). Pour une brosse-turbo, on peut aussi l’utiliser partout sauf sur les tapis à poil long. La profondeur ou la qualité du travail effectué avec la brosse-turbo dépend entièrement de la performance de votre appareil. Un aspirateur neuf et puissant conviendra parfaitement pour une brosse-turbo ; un appareil usagé et mal entretenu ne donnera que de piètres résultats.
Le grand inconvénient du balai électrique est sans contredit son prix. Un vrai balai électrique se vend autour de 200 $ et plus. Il est aussi impensable d’utiliser un balai électrique sur une surface moindrement détrempée (comme l’entrée d’un commerce). Et comme son nom l’indique, il fonctionne à l’électricité, il ajoutera donc à votre facture. Et finalement, le bruit. Un balai électrique est bruyant, ce qui ajoute au bruit que libère votre aspirateur et donne une véritable cacophonie. Pour la brosse-turbo, le prix d’un article de qualité tourne autour des 175 $. On peut trouver une brosse-turbo standard pour moins de 100 $. Les grandes qualités de ce type de brosse sont : capables d’être utilisées sur une surface détrempée, tout en dégageant très peu de bruit. Cependant, on doit éviter de se procurer une brosse-turbo de qualité médiocre : elle ne fera jamais le travail.
Donc entre le balai électrique et la brosse-turbo, c’est la raison qui l’emporte. Si vous voulez une brosse électrique pour votre commerce, le chalet ou le garage, ce n’est peut-être pas le bon choix. Pour une maison équipée de tapis, oui. Et une bonne brosse-turbo fera l’affaire à la condition de s’en procurer une de qualité.